1. Accueil
  2. > Article de Blog

Bien choisir sa serre de jardin pour une croissance optimale des cultures

Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 14 mars 2018 à 20:41:58 (UTC)


Pourquoi installer une serre de jardin?

Le principe des cultures en serre est simplement de favoriser l'émergence des végétations en dehors de la période naturelle que l'on observe en plein champ.Il est donc possible par ce procédé d'obtenir des récoltes avant le calendrier naturel, mais aussi de continuer à cultiver en période hivernale, en ajustant le cas échéant la luminosité. Il existe deux grands domaines: la production maraichère ou la récolte d'éléments d'agréments, comme les fleurs ou certaines essences d'ornement. Dans le cadre du jardin particulier, la satisfaction d'une récolte d'un petit potager ou l'intérêt pédagogique pour les enfants par exemple sont des éléments de motivation forts. Selon la situation et la qualité de la terre du jardin, il pourra être utile d'amender le sol, ou bien encore d'utiliser des jardinières. Cette solution est très prisée pour les semis et les jeunes plants. En règle générale les serres sont en matériaux transparents, à l'exception des serres à champignons. .

Cette dernière culture est très agréable à ceux qui raffolent des variétés prisées et délicates, ainsi même les morilles sont cultivables en serre champignonnière. Cependant la culture du champignon sous serre recèle plus de difficultés techniques.Le mycélium a en effet besoin d'un sol fortement amendé car il tire la totalité de sa substance des éléments organiques du sol et non du carbone de l'atmosphère comme les végétaux. D'autre part il est sensible à certaines maladies et la dissémination du verticillium (très présent dans les champignonnière )doit être stoppée en brulant du soufre (30g/m2). Sinon les autres cultures sous serres pourraient être compromises.

L'emplacement et l'édification de la serre

Il faut garder à l'esprit que la serre demande une attention supérieure à la culture de plein champ, et que le bon sens paysan gouverne le choix de l'emplacement: le plus accessible possible avec un point d'eau à proximité immédiate. D'autre part pour une installation aisée, un terrain plat est de loin préférable. Enfin certaines cultures peuvent être envisagées avec un chauffage ou un éclairement artificiel. La présence d'une alimentation électrique s'impose dans ces cas. Si l'installation à une grande surface de bache de serre, il sera préférable de choisir un espace à l'abri du vent. Dans tous les cas l'embase doit être soigneusement exécuté car c'est elle qui va garantir la tenue du dispositif dans la durée. Le matériau de la serre peut être un plastique, de préférence traité pour durer plus longtemps, ou du verre, si possible trempé pour plus de sécurité.

Les matériels et appareillages de la serre

Dans les grandes serres, les portes coulissantes sont recommandées, à la fois pour leur meilleure solidité (pas de battage de porte destructif) et leur facilité d'utilisation. L'éventuel chauffage dépend de la surface et de la disponibilité énergétique. Pour des serres d'agrément florales de petite surface, l'électricité est un bon compromis. Pour des installations plus grande ampleur, le fuel ou le gaz s'imposent.

Enfin l'arrosage dépend à la fois de la maturité de la culture (brumisateur, goutte à goutte) et de la régularité nécessaire. Certaines cultures maraichères étant exigeantes sur ce point, un programmateur doit être mis en place.